
J’ai créé trois lectures musicales avec la merveilleuse violoncelliste Maëva Le Berre, qui joue, chante, et a composé pour l’occasion des musiques originales.
La première concerne mon recueil de poésie paru en janvier 2024, La main rivière.
« ‘Un jour je serai un renard’, murmure Marie Pavlenko au détour d’un poème. Et si cette prière avait déjà été exaucée ? Car à la lecture de La main rivière, une chose est sûre : l’autrice sent les pulsations de la terre, l’eau des fleuves coule dans ses veines, et les arbres qui l’entourent constituent son habitat. C’est en symbiose avec la nature qu’elle écrit, se sentant appartenir à la grande espèce du vivant bien plus qu’à l’espèce humaine, dont elle déplore les agissements. S’opposant avec force à l’urbanisation du monde, l’autrice prend le parti de la nature et livre une ode à tout ce qui vit, respire et résiste. »
« Dans un langage qui convoque paysages et scènes quasi mystiques, le sublime confronte la violence et l’horreur ; le temps figé succède à la frénésie. Lire La main rivière, c’est entrer dans un temps suspendu et se perdre dans une parole incandescente. »
Flore, librairie ICI, Paris.
La deuxième propose une découverte de Traverser les montagnes, et venir naître ici, à travers des extraits du roman mis en musique.
» Astrid a tout perdu. À quarante ans, plus rien ne la retient, alors elle part. Elle achète sans l’avoir visitée une maison isolée dans la région montagneuse et sauvage du Mercantour. Parmi ses bagages, un carton marqué d’une croix rouge, ce qu’il lui reste de sa vie passée.
Soraya a tout laissé derrière elle. Sa Syrie natale, sa famille, ses amis, son insouciance. Elle traverse la montagne pour rejoindre la frontière française en se cachant de la police. Dans son ventre, une vie qu’elle déteste grandit.
Deux destins de femmes inoubliables. Deux douleurs indicibles qui se rencontrent et s’apprivoisent. «
« La plume captivante de Marie Pavlenko nous a offert un moment de littérature bouleversant. Deux femmes aux douleurs indicibles, deux destins qui vont se rencontrer et s’apprivoiser. L’autrice évoque la solidarité, la maternité, le deuil, l’espoir et la poésie. Celle-ci tisse un fil invisible entre les personnages, les ramenant peu à peu vers les mots, l’espoir et la lumière. Un récit aussi beau que poignant. »
Anne et Céline, Librairie Le Pavé du Canal, Montagny-le-Bretonneux.
La troisième est un moment partagé autour d’Et le désert disparaîtra.
« Samaa vit dans un monde qui pourrait être le nôtre bientôt. La vie a presque entièrement disparu de la surface de la Terre. Le sable a tout dévoré.Son peuple, nomade, traque les derniers arbres et vend leur bois pour survivre. Samaa aimerait être chasseuse, elle aussi, mais c’est une charge d’homme. Un jour, elle désobéit et suit les chasseurs. Mais le désert a mille visages. Samaa se perd, et fera une rencontre qui changera le destin de sa tribu à jamais. »
« Avec des mots très simples, des images d’une grande puissance évocatrice, Marie Pavlenko a créé une voix limpide, à la fois proche et à distance. Une voix venue de loin, d’un futur qui résonne avec nos inquiétudes d’aujourd’hui. Samaa n’appartient pas à un monde de science-fiction. Son aventure, l’évolution de son regard, son combat à rebours des idées dominantes de sa tribu nous concernent directement. Hymne à la richesse et à la diversité de la nature, Et le désert disparaîtra suscite mille émotions et réflexions. La poésie est une belle manière d’accéder à la conscience du monde. »
Michel Abescat, Télérama.
Chaque lecture est prévue pour une durée d’environ 1 heure, mais nous nous adaptons. Les textes se mêlent à la tonalité chaude et vibrante du violoncelle de Maëva Le Berre pour tisser un moment unique, suspendu, à la fois intime et puissant. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations !




LES DATES
Jeudi 27 novembre 2025, médiathèque Les Munitionnettes (Grenoble) – Lecture musicale de Traverser les montagnes, et venir naître ici.
Mercredi 8 octobre 2025, Festival Lignes de Crêtes (Saint-Bonnet-en-Champsaur) – Lecture musicale de La main rivière.
4 & 5 octobre 2025, Festival du livre (Gaillac) – Lecture musicale d’Et le désert disparaîtra.
5 & 6 juillet 2025, Festival Le château se livre (La Roche-Guyon) – Lecture musicale de Traverser les montagnes, et venir naître ici.
20 juin, Festival Des mots Libres (Courbevoie) – Lecture musicale de Traverser les montagnes, et venir naître ici.
31 mai & 1er juin, Festival Oh les beaux jours ! (Marseille) – Lecture musicale de Traverser les montagnes, et venir naître ici.
17 & 18 mai 2025, Comédie du livre (Montpellier) – Lecture musicale de Traverser les montagnes, et venir naître ici.
Mardi 6 mai 2025, Festival Enfin livre (Cazères) – Lecture musicale de Traverser les montagnes, et venir naître ici.
Samedi 29 mars 2025, Printemps du livre (Montaigu) – Lecture musicale de Traverser les montagnes, et venir naître ici.
Samedi 25 janvier 2025, Nuits de la lecture (médiathèque de Boulogne-Billancourt) – Lecture musicale de Traverser les montagnes, et venir naître ici.
Vendredi 24 janvier 2025, Nuits de la lecture (médiathèque de Lagny-sur-Marne) – Lecture musicale de Traverser les montagnes, et venir naître ici.
Dimanche 13 octobre 2024, Fête du livre (Saint-Étienne), spectacle de clôture – Lecture musicale de La main rivière.
Samedi 24 août 2024, Jardin ouverts (Maison Bernardin de Saint-Pierre, Éragny) – Lecture musicale de La main rivière, avec Hareth Mehdi au ‘oud.