Bio

Marie Pavlenko est née à Lille au XXe siècle.
Elle a obtenu un D.E.A. de lettres modernes à la Sorbonne Nouvelle, a vécu un an en Jordanie, puis a été journaliste de presse écrite.

En 2010, elle a commencé à écrire des scénarios (télé, cinéma, BD), puis des romans pour jeunes adultes : Et le désert disparaîtra, Un si petit oiseau, Je suis ton soleil (Flammarion Jeunesse), qui ont remporté un vif succès critique et de nombreux prix, La Fille-sortilège (Folio), la trilogie Le livre de Saskia (Scrineo), mais aussi de la littérature jeunesse : Awinita (illustré par Marie Voyelle, Little Urban), Zombies zarbis (trois tomes co-écrits avec Carole Trébor, Flammarion jeunesse), des albums : La plus belle crotte du monde (illustré par Camille Garoche, à paraître chez Little Urban – 18/09/2020), ou de littérature générale : La Mort est une femme comme les autres (Pygmalion – J’ai lu).

Marie se consacre désormais à l’écriture de ses romans, pour petits et grands. Elle aime les oiseaux, les arbres, les araignées, marcher à la montagne, elle vit en Seine-Saint-Denis, et essaie d’y travailler malgré l’affection envahissante de ses chats.