Jeunesse

Le jour où le monde est devenu bizarre

Dans le village d’Aaskell, on adore les prénoms vikings. Sinon ? Sinon rien. On s’y ennuie à mourir. Alors quand Aaskell se réveille un matin et comprend qu’il a été expulsé de son corps, c’est la panique. Comment récupérer ce qui lui appartient ? Il va avoir besoin d’une bonne dose de sang-froid (pas évident) et de son formidable chat Marcel pour élucider ce mystère. La guerre aux imposteurs est déclarée !

Avec les magnifiques illustrations de Barbara Brun.

« Marie Pavlenko quitte, avec ce nouveau texte, les romans pour ado et nous offre un roman junior original, plein de fantaisie. Une aventure drôle et rocambolesque , farfelue à souhait, qui fait la part belle à l’amitié, la solidarité et à l’ingéniosité, à dévorer dès 9/10 ans ! » 
Noémie, Librairie Le Failler (Rennes).

« Rires, partage, aventure et frissons…. tout est là dans cette histoire fantastique, haletante et émouvante. Â»
Marion, La Chouette librairie (Lille).

« Une histoire singulière, pleine de fantaisie et riche en rebondissements.
Dès 11 ans. Â»

Alice, Librairie La Mandragore (Châlon-sur-Saône).



Lila et le baiser des mers

Lila et son papa naviguent sur leur petit bateau baptisé Coquille de noix quand la frêle embarcation est percutée par un immense paquebot. La violence du choc projette la fillette par dessus bord.
Alors que Lila coule à pic dans les profondeurs de l’océan, inconsciente, une ombre majestueuse s’approche d’elle. C’est une tortue marine qui dépose sur sa bouche le baiser des mers. Lila peut désormais respirer sous l’eau, en symbiose avec les créatures aquatiques. Mais seule la Reine des mers peut décider si la fillette en est digne…
2024, Glénat jeunesse, illustré par Baptiste Puaud.

Commence une épopée qui transformera Lila à jamais.
Un récit qui sublime le lien entre l’homme et le vivant, pour s’émerveiller de la beauté du monde marin et prendre conscience de sa fragilité.
Avec une postface de Claire Nouvian, fondatrice de l’association Bloom qui lutte contre la destruction de l’océan, du climat et des pêcheurs artisans.

« Porté par une plume poétique et des dessins somptueux, cet album, comme un soleil rêvé, est une déclaration d’amour au monde marin. »
Sandrine Mariette, ELLE.

********



Moi, ma maman

Alors que la cloche sonne la fin de la classe, deux petits garçons se préparent à rejoindre leurs parents. Sur le chemin, ils se chamaillent pour résoudre une question de la plus haute importance : laquelle, de leur maman, est la plus fabuleuse ? Pour rivaliser sans perdre la face, chacun évoque des spécialités maternelles toujours plus extraordinaires, jusqu’à ce que l’un d’eux doute de la parole de l’autre… Mais s’il disait la vérité ?
2023, La Martinière jeunesse, illustré par Benjamin Strickler.

« Un album intelligent et drôle pour parler de l’homoparentalité. »
Aïcha Djarir, Paris Mômes.

********

Charamba – Hôtel pour chats est une série de quatre romans à dévorer à partir de 8 ans.
Quatre chats, Bobine, Couscousse, Carpette & Mulot tiennent un hôtel pour félins. Bien sûr, Magda, la propriétaire, pense que c’est elle qui est aux commandes. Elle se trompe. Les quatre amis accueillent les pensionnaires et font en sorte qu’ils se sentent à l’aise. Une tache bien complexe, parfois…

2022-2024, Flammarion jeunesse, illustré par Marie Voyelle.

Droits étrangers vendus en Grande-Bretagne (Chicken House), en Roumanie (SC Booklet SRL).

« Une bande de félins joyeusement frappadingues, aux noms et aux lubies plus farfelus les uns que les autres… mais avec un grand cÅ“ur et jamais à court d’idée pour venir en aide à un copain en détresse ! On rit (énormément), on est ému, on jubile… on est conquis par cette nouvelle série !! »
Librairie Delamain.

« Ce texte a la saveur des vrais bons romans junior : ceux qui misent sur l’intelligence de leur lectorat, savent établir avec lui une chouette connivence et débordent de fantaisie pour aborder l’air de rien des sujets importants avec tact et pertinence. Ajoutez à cela des illustrations au poil, tout à fait en phase avec la drôlerie et la tendresse de l’histoire (on sent une vraie complicité entre les deux autrices !), et vous obtenez une nouvelle valeur sûre du rayon jeunesse. »
Librairie Il était une fois.

********



La Plus Belle Crotte du Monde, illustré par Camille Garoche, c’est l’histoire d’un concours, mais pas que :

Dans la clairière du Bois des Fées se réunit une curieuse assemblée. Qui, de la belette ou du renard, du blaireau ou du putois, fait les plus belles crottes du monde ? Les animaux veulent tous participer. Mais ce faisant, ils oublient de rester sur leurs gardes. Or la forêt est un endroit bien dangereux quand les hommes s’en approchent…

2020, Little Urban.

Droits étrangers vendus en Chine (Phoenix Fine Arts Publishing, Ltd), en Espagne (castillan et catalan, Editora Planeta), au Japon (Hyoron Sha), en Corée (Gom gom).

En plus de faire rire les enfants (très amusés par la dimension scatologique), cette histoire est aussi un efficace plaidoyer antichasse.
Elvire von Bardeleben, Le Monde des livres

********

Zombies zarbis, une trilogie pour les « 9 ans et plus » co-écrite avec Carole Trébor, avec dedans : du suspense, des batailles, des morts (forcément), de l’amour, de l’amitié, et des yeux qui roulent dans l’herbe !

2018-2019, Flammarion jeunesse.