Rita, Nouveau roman YA


Le 13 septembre 2024 est sorti mon prochain roman Young Adult, chez Flammarion.
« Depuis 2016, Rita et Viggo ont mûri dans un coin reculé de ma tête, serrés l’un contre l’autre. Leur histoire s’est nourrie des images bouleversantes d’étudiants faisant la queue lors de distributions alimentaires, des femmes de ménage harcelées dans les trains, des enfants de Seine-Saint-Denis malnutris lors du premier confinement.
Cette histoire est elle d’une chute. Elle dit l’incapacité des la société, parfois, à protéger ses enfants.
C’est aussi, et peut-être surtout, l’histoire d’un amour palpitant et fragile. »

La magnifique couverture a été créée par Djohr.
Le livre est traduit en Lituanie, en Corée, en Grèce, en Roumanie.

« Marie Pavlenko conjugue crudité et poésie, ténèbres et lumière. »
Raphaëlle Leyris, Le Monde des livres.

« A travers le récit de ses camarades et de ses proches, on cherche à comprendre ce qui est arrivé à Rita. Un roman fort et bouleversant, qui parle de la descente aux enfers, de l’indicible et de l’impuissance. L’écriture d’une grande justesse sert la portée dramatique de l’histoire sans tomber dans le pathos. Une lecture inoubliable. » 
Anaïs, Lilosimages, à Angoulême.

« Un roman sur l’enfer de la pauvreté, la puissance du paraître et la douleur de la solitude. Une vraie claque ! »
Librairie Le carnet à spirales, à Charlieu.

« Qui est vraiment Rita ? Ses amis la connaissent-ils bien ? Pourquoi n’ont-ils rien vu ? Un roman choral poignant sur l’amitié, l’amour et bien plus. Pour les 15 ans et + »
Le Vrai Lieu, à Gradignan.

« Quelque chose est arrivé à Rita : on ne sait pas quoi, on ne sait pas quand, mais un drame s’est produit. Viggo, Timour, Romane, Monsieur Hems vont tous raconter leur rencontre et leur quotidien avec Rita, jusqu’au moment du drame.
Ce roman est indéfinissable. Écrit sous la forme de témoignages, il est plein de tendresse, d’humour et de délicatesse, avec une dose de malheur et de cruauté, ce qui fait toute sa beauté. Rita vient vous ébranler, vous émouvoir au plus profond. »
Justine V. Librairie Grangier

1 Comment

Laisser un commentaire